5 bonnes raisons de solliciter l'aide de ses collègues !
- karenbrundaubignos
- 18 avr. 2024
- 2 min de lecture
Demander de l’aide à ses collègues peut parfois sembler difficile : peur de paraître incompétent, manque de confiance en soi, croyance erronée qu’il s’agit d’une faiblesse, peur de déranger,.. les raisons sont nombreuses pour éviter de franchir le pas.
Pourtant c’est une démarche cruciale pour plusieurs raisons :
Partage des connaissances : Chaque personne a ses propres compétences et expériences. Demander de l'aide permet de bénéficier de la diversité des connaissances au sein de l'équipe.
Renforcement des relations professionnelles : Collaborer avec ses collègues renforce les liens professionnels et favorise un environnement de travail positif et coopératif.
Amélioration de la productivité : En demandant de l'aide, on évite de rester bloqué sur un problème pendant trop longtemps, ce qui peut ralentir la progression du travail.
Développement personnel et professionnel : Recevoir de l'aide permet d'apprendre de nouvelles compétences et de perfectionner celles que l'on possède déjà. Cela contribue à notre développement personnel et professionnel.
Création d'un environnement de confiance : Demander de l'aide montre que l'on est prêt à reconnaître ses propres limites et à faire preuve d'humilité. Cela favorise un environnement où les gens se sentent à l'aise pour demander de l'aide à leur tour.
Voici quelques conseils lorsque vous franchissez le pas et demandez de l'aide :
Choisissez le bon moment et le bon endroit. Assurez-vous que votre collègue est bien disponible ou demandez-lui quel serait le meilleur moment pour le consulter.
Soyez clair et précis. Si besoin, préparez à l'avance une synthèse de la situation et formulez une demande d'aide concise.
Soyez humble et ouvert. Votre collègue va peut-être apporter une perspective fort nouvelle, soyez à l'écoute. Evitez de rejeter en bloc toute proposition de sa part (rien de plus énervant pour celui qui donne de l'aide).
Montrez que vous avez déjà essayé de résoudre le problème. Cela montre que vous êtes de bonne volonté et que votre demande d'aide n'est pas liée à un manque de motivation.
Proposez un échange de compétences. Lorsqu'on demande de l'aide, il faut bien évidemment être prêt à en donner en échange !
Remerciez votre collègue. Cela peut sembler évident, mais certain oublie parfois cette règle...
Cela vous paraît vraiment insurmontable ? N’hésitez pas à faire appel à un coach professionnel. Son accompagnement est précieux pour dépasser ce type de difficultés!
Comentarios