Travailler avec un jeune cheval : une expérience riche d'enseignements !
- karenbrundaubignos
- 29 mai 2024
- 2 min de lecture
Interagir avec les chevaux est souvent très riche d’enseignements!
Et travailler avec un jeune cheval est une expérience encore plus apprenante!
Imaginez : vous voilà sur le dos d’un animal de 500 kg qui par définition est une proie, analyse son environnement à la loupe et est prêt à s’enfuir à n’importe quel moment. Vous partez balader et n’avez aucune idée des rencontres que vous allez faire (poussette, vélo, pêcheurs, hélicoptère de l’armée, dizaine de scouts, cerf,..), de la réaction de votre monture (fuite au galop, écart, cabrer, ruer,..), votre sécurité peut être mise à rude épreuve et votre imagination est plus que fertile !
Et voilà que votre cheval bloque, se met à reculer, vous ne comprenez pas pourquoi. Réaction : vous pensez qu’il est c., donnez des jambes, vous énervez, manquez de patience, … et la tension monte ! Votre cheval a deux solutions :
1 - Il se soumet cette fois-ci, mais recommencera au prochain passage!
2 - Il s’enfuit, vous mettant gravement en danger tous les deux!
Dans les deux cas, vous en sortez perdant(e).
Il existe une solution alternative, beaucoup plus constructive et durable : vous respirez, faites éventuellement recours à vos techniques de relaxation préférées, rassurez votre monture, acceptez qu’elle ait besoin de temps, consacrez le temps qu’il faudra pour qu’elle adhère au projet de poursuivre votre chemin, sans jamais remettre votre exigence en question! Et finalement, votre cheval passe ! Et ce temps que vous aurez investi vous sera rendu au centuple par la suite! Vous aurez fait un grand pas sur le chemin de la confiance et vous sentirez rempli(e) d’énergie pour faire face à de nouvelles expériences.
Cette histoire fait-elle écho en vous à des expériences personnelles ou professionnelles ?
L’équicoaching permet aux managers et à leurs équipes d’expérimenter cette démarche de mise en place de relation de confiance partagée, sans en encourir les risques liés d’être à cheval!
La confiance est incontournable à la performance durable des équipes : elle permet de faire face aux imprévus, d’apprendre en continu, de faire émerger des solutions grâce à l’émergence de l’intelligence collective, tout en respectant les individus qui la compose.

Commenti