Cultivez les liens « faibles »!
- karenbrundaubignos
- 3 mai 2024
- 1 min de lecture
Il y a quelques semaines, une amie et moi évoquions le plaisir de croiser de parfait(e)s inconnu(e)s et de nourrir un échange sympathique durant quelques instants : votre commerçant du coin, quelqu’un qui promène son chien, une personne âgée,…on en ressort de bonne humeur, avec un sentiment de légèreté !
Quand je suis arrivée en région parisienne en 1998, j’ai adoré la facilité qu’avaient les français à initier la conversation ! Je garde en mémoire de magnifiques moments d’attente à la sous-préfecture, à l’hôpital, dans un magasin,...
Je viens de terminer le livre « The Good Life », basé sur la plus longue étude scientifique sur le bonheur et la santé menée par les équipes de l’université de Harvard. Robert Waldinger et Marc Schulz y mettent justement en lumière l'importance de ces échanges : « Nous entretenons certaines de nos relations les plus bénéfiques avec des personnes que nous voyons que rarement ou que nous connaissons peu ». Même les relations avec de parfaits inconnus comportent des avantages cachés ».
Tous ces moments ont un impact sur notre sentiment de bien-être, sur notre énergie et contribuent à notre bonheur. Mais ils sont de moins en moins fréquents : nous sommes constamment le nez dans notre portable, faisons nos courses en ligne, nous méfions de plus en plus les uns des autres, ..
Alors sortez, levez le nez, souriez, initiez des interactions, même infimes, soignez ces brefs moments y compris sur votre lieu de travail et à la longue vous verrez votre moral s’en trouvera amélioré !
Dans le contexte actuel, anxiogène au possible, c’est d’autant plus important !

Comments